Avancée à Nancy pour la messe traditionnelle

Décret d'érection de la chapellenie

Décret d’érection de la chapellenie

L’évêque de Nancy et Toul en France, Mgr Jean-Louis Papin avait érigé le 29 juin 2013 une chapellenie pour la célébration de la messe selon la forme extraordinaire du rite romain dans son diocèse. Maintenant, celle-ci déménage de l’église Saint-Pierre à la chapelle Marie-Immaculée et a un nouveau chapelain qui fut installé à l’Épiphanie. Après l’établissement d’une convention entre le Diocèse et la communauté, la chapellenie emménagera à l’église Saint-Nicolas à Nancy. 

Après l’érection en chapellenie diocésaine de la communauté attachée à la messe traditionnelle, celle-ci pourrait devenir une paroisse dans le futur. Cette érection en chapellenie fait partie d’un processus de structuration de la communauté attachée au rite ancien qui d’abord se réunissait à l’église Saint-Pierre sous la supervision de prêtres diocésains. M. l’abbé Florent Husson en est maintenant le chapelain.

Les pouvoirs attachés à cette communauté sont larges: le Diocèse constitue son territoire, elle peut travailler au sein d’autres paroisses en concertation avec les curés locaux, répondre aux demandes de fidèles d’autres paroisses, etc. La largesse de Mgr Papin est à souligner et à féliciter. Voici un lien vers le décret d’érection.

Advertisements

4 réflexions sur “Avancée à Nancy pour la messe traditionnelle

  1. Il y a dans votre article une erreur: jamais la FSSP n’a « supervisé » la célébration traditionnelle à l’église St-Pierre, célébration qui fut toujours depuis 1988 confiée aux curés successifs (et prêtres du diocèse) de la paroisse avant 2007 où un prêtre, toujours du diocèse, fut nommé à plein temps pour la communauté. Il n’y a donc de la part du diocèse aucune « autre avenue » empruntée. Et donc, contrairement à ce que laisse sous-entendre votre article, aucun apostolat n’a été enlevé à la FSSP par le diocèse.

    La FSSP avant 2007 n’assurait, en accord avec l’évêque, que l’aumônerie des Europa-scouts et c’est toujours le cas; c’est justement seulement depuis 2007 qu’il y a une coopération avec la FSSP pour la communauté, puisque les prêtres de la FSSP d’Épinal assurent le remplacement du desservant diocésain en cas de vacances.

  2. Bravo. J’ai assisté à cette messe de passage à Nancy. Il faut dire aussi que sur une décennie la progression et le rajeunissement de la communauté fsspx m’ont paru fulgurantes…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s