Cardinal Maradiaga: Müller devrait «être un peu flexible» sur les divorcés et les remariés

Le cardinal Maradiaga

Le cardinal Maradiaga

Dans une entrevue donnée au quotidien allemand, Koelner Stadt-Anzeiger, rapportée en partie par La Stampale cardinal Maradiaga commenta sur nombre de sujets, entre autres, sur l’attitude du Préfet de la Congrégation de la Foi, Mgr Müller. En début d’entrevue, le cardinal Maradiaga loua l’esprit de rupture de Vatican II et donna dans le faux optimisme avec les propos suivants:

«Je suis profondément convaincu que l’Église est au commencement d’une nouvelle ère, comme il y a cinquante ans quand Jean XXIII a ouvert la fenêtre pour faire entrer l’air nouveau.»

Après ces paroles, le cardinal discuta de l’attitude de Mgr Müller. Celui-ci, confronté à la désobéissance de l’épiscopat allemand, que nous avions rapportée ici, avait réaffirmé la doctrine traditionnelle de l’Église concernant les divorcés et les remariés.

Le cardinal Maradiaga, tout en assurant que la doctrine traditionnelle le resterait, parle néanmoins de «nouveaux défis pastoraux» auxquels l’Église ne peut répondre par une attitude semblable à celle de Mgr Müller. Voici ce que le cardinal Maradiaga avait à dire à ce sujet:

«Je crois que je le comprends. Il est allemand, cela a à être dit et il est en premier lieu un professeur allemand de théologie avec la mentalité que c’est seulement vrai ou faux. Mais je le dis, mon frère, le monde n’est pas comme ça; tu devrais être un peu flexible quand tu entends d’autres voix. Et puis, pas seulement écouter et dire non.» 

Advertisements

Une réflexion sur “Cardinal Maradiaga: Müller devrait «être un peu flexible» sur les divorcés et les remariés

  1. Ping : Notions romaines | Perte d’influence de la CDF; les catholiques libéraux célèbrent

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s