La FSSPX, l’œcuménisme et l’orthodoxie

Photo de la communauté rédemptoriste traditionnelle et bi-rituelle (oriental et romain) de Papa Stronsay

Photo de la communauté rédemptoriste traditionnelle et bi-rituelle (oriental et romain) de Papa Stronsay

[Par Modestinus]

La FSSPX et le Vatican…est-ce que cela est matière d’œcuménisme ou de discipline de l’Église? Est-ce que la FSSPX est un groupe de bien-aimés frères séparés avec qui les catholiques devraient, en accord avec le mandat de Vatican II, essayer de réaliser l’unité de toutes leurs forces…car, avec leur riche spiritualité, ils ont tant à offrir à l’Église catholique; ou est-ce seulement une portion de l’Église latine dans une situation canonique irrégulière qui doit être vigoureusement combattue, comme les Franciscains de l’Immaculée, jusqu’à ce qu’ils rampent abjectement?

Tant le Saint Siège que la FSSPX conspirent pour s’assurer que le deuxième modèle s’applique; Rome de par son inclination naturelle à vouloir diriger l’Église latine; la FSSPX car elle croit être non seulement être une portion de l’Église latine, mais elle croit être la seule portion saine et vigoureuse doctrinalement.  

Mais qu’arriverait-il si Rome essayait le premier modèle? Supposons qu’ils traitent les problèmes que la FSSPX a avec Vatican II de la même manière que Rome traite les problèmes des «nestoriens» ou des «monophysites»? Avec eux, Rome est tellement contente, presque au point de l’euphorie, de pouvoir obtenir des accords christologiques sans demander une acceptation explicite des conciles d’Éphèse et de Chalcédoine. Ou prenons les anglicans qui, sans accepter les mots de Trente, se sont fait dire par les dicastères, incluant la Congrégation pour la Foi, que le dernier document («clarification») dans la section eucharistique du processus de l’ARCIC, voulait dire qu’il n’y avait plus de travail approfondi nécessaire? En d’autres termes, si le seul obstacle entre Rome et les églises russes et grecques était Dignatatis Humanae, est-ce que Rome insisterait vraiment qu’aucun progrès futur ne pourrait être accomplis sans la soumission explicite des orthodoxes au document conciliaire et au «complet Magistère post-conciliaire»? 

Le texte ci-dessus est une partie du nouvel article de l’abbé John Hunwicke, «La FSSPX: est-ce de l’œcuménisme ou non? Partie I». Une deuxième partie suivra sous peu.

L’abbé Hunwicke, peut-être de par son âge, son expérience et sa position relativement «sûre» dans l’Ordinariat anglican, est exceptionnel quand nous regardons directement aux relations, parfois confuses, entre Rome et la FSSPX. La comparaison orthodoxe est particulièrement pertinente, car nos frères séparés de l’Est seraient plus que sympathiques à l’égard de quelques unes des plus importantes inquiétudes de la FSSPX (et je ne parle pas ici seulement de liturgie). J’imagine que cela est quelque peu secondaire comparé à infaillibilité papale, le Filioque, les deuxièmes et troisièmes mariages, etc.

Toutefois, je n’ai aucun doute que le Vatican permettrait (silencieusement) aux orthodoxes de jeter du revers de la main toute nouveauté conciliaire qu’ils n’apprécient pas. Alors pourquoi est-ce que cela est différent avec la FSSPX? C’est parce qu’ils appartiennent , de manière irrégulière, à l’Église romaine, et sont donc censés suivre la ligne de partie; alors que les orthodoxes, étant de l’Est, l’Église romaine ne peut pas s’attendre (pour le moment) à ce que les orthodoxes acceptent les principes salutaires de l’Ouest. (Veuillez noter que je ne crois pas que tous les orthodoxes et la FSSPX rejetteraient les mêmes éléments du Concile. Je crois que l’abbé Hunwicke a totalement raison quand il dit que l’Église russe, à tout le moins au niveau de ses dirigeants, ne seraient pas emballée par Dignitatis Humanae.)

Source: Opus Publicum
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s