Le cardinal Ravasi sur l’Église et l’État

Le cardinal Ravasi sur Twitter

Le cardinal Ravasi sur Twitter

«L’Église n’est ni le maître ni le serviteur de l’État, mais plutôt sa conscience (Martin Luther King)». Ces paroles du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, font bien écho à la conception des relations entre l’Église et l’État depuis l’introduction de nouvelles doctrines en 1965. La liberté religieuse à l’américaine condamnée par Léon XIII (Libertas Praestantissimum) semble avoir triomphée.

Le bienheureux Pie IX rejetait les idées suivantes dans son Catalogue des erreurs modernes (ce catalogue peut être consulté ici): 

LV. L’Église doit être séparée de l’État, et l’État séparé de l’Église.

[…]

LXXVII. A notre époque, il n’est plus utile que la religion catholique soit considérée comme l’unique religion de l’État, à l’exclusion de tous les autres cultes (16).

LXXVIII. Aussi c’est avec raison que, dans quelques pays catholiques, la loi a pourvu à ce que les étrangers qui y immigrent y jouissent de l’exercice public de leurs cultes particuliers (12).

LXXIX. Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des moeurs et de l’esprit, et propagent le fléau de l’indifférentisme (18).

LXXX. Le Pontife romain peut et doit se réconcilier et faire un compromis avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne (24).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s