Archidiocèse de Québec: nouvelle méthode catéchétique?

Une équipe du Récitatif biblique à Whitby le 24 mars 2013

Une équipe du Récitatif biblique à Whitby le 24 mars 2013

Selon le site web de l’archidiocèse de Québec, un nouvelle pratique catéchétique sera présentée par le Centre catéchétique de Québec. Cette dernière ce nomme le Récitatif biblique. Cette pratique floue se définit comme une expression orale de la Bible à travers les mouvements de l’âme et du corps. Le session sur cette pratique sera donnée le 15 février 2014 aux catéchistes de Québec.

Cette démarche s’inscrit dans les orientations de l’Archidiocèse pour mieux faire connaître la Parole de Dieu. Malheureusement, l’accent est mis sur la Parole de Dieu dont la bonne compréhension ne peut être séparée d’une catéchèse des dogmes de l’Église. La Parole de Dieu ne s’interprète pas d’elle-même, cela est une hérésie protestante. Elle est interprétée par le biais de l’Église et du Magistère.

Un retour aux sessions de catéchismes, qui étaient promues par la totalité des évêques d’avant 1962 et par quelques évêques contemporains (Mgr Burke, Mgr Fellay, etc.), donnerait une solide formation aux fidèles. Plutôt qu’une importation crypto-pentecôtiste qui n’a aucun précédent dans la Tradition de l’Église, pourquoi ne pas ce tourner vers le catéchisme de saint Pie X?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s