La FSSPX réagit aux propos de Mgr Müller quant à «l’excommunication sacramentelle […] pour le schisme»

Mgr Müller Source: dici.org

Mgr Müller
Source: dici.org

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a réagi aux propos du Préfet de la Congrégation pour la Foi, Mgr Müller, donnés lors d’une entrevue que nous avions rapportée ici. Lors de cette entrevue, Mgr Müller parlait d’une «excommunication sacramentelle pour le schisme» de la FSSPX, mais lors de la même entrevue défendait un des champions de la théologie de la libération, le Père Gutiérrez, un homme qui clairement promeut des hérésies.

Dans son long article rapporté par le service de communication de la Fraternité, dici.org, celle-ci mentionne que ce fut la première fois que le mot schisme fut utilisé; alors que personne, ni même les papes précédents ne l’avait utilisé. L’article se termine par un étrange aveu de la part de Mgr Müller: que Vatican II est en contradiction avec certains éléments de la Foi catholique professée jusqu’en 1965. Voici quelques extraits:

Bien évidemment, la Fraternité Saint-Pie X ne nie aucun article du Credo et professe toute la foi catholique ; c’est lui faire un mauvais procès que de le mettre en doute. Elle ne s’oppose qu’à toutes les nouveautés qui, depuis 50 ans, altèrent la foi catholique.

Mais ce qui est nouveau dans la réponse de Mgr Müller, c’est l’affirmation d’un schisme. En effet, c’est la première fois qu’une autorité romaine de ce niveau parle de schisme […]

En ajoutant dans le même entretien : 
« Vatican II n’est pas en contradiction avec l’ensemble de la tradition de l’Eglise, à la rigueur, il s’oppose à certaines interprétations erronées de la foi catholique. Nous ne pouvons pas négocier la foi catholique, il n’y a pas de compromis possible », Mgr Müller reconnaît, malgré lui, que le concile Vatican II peut tout assimiler pastoralement, mais que la doctrine traditionnelle sur la liberté religieuse, l’œcuménisme, la collégialité… est inassimilable par le premier concile pastoral et non dogmatique de l’histoire de l’Eglise.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s