Suppression de messes traditionnelles des Franciscains de l’Immaculée en Italie

Voici un rapport consternant de la Coordinamento nazionale del Summorum Pontificum (la Coordination nationale de Summorum Pontificum) en Italie. Les Franciscains de l’Immaculée, avant le décret limitant grandement la célébration de la messe traditionnelle, célébraient celle-ci dans presque tous ses instituts et ses paroisses. En effet, les Franciscains de l’Immaculée ont une tâche pastorale double: la charge de paroisses et de leurs propres instituts. Voici un extrait de cette note officielle alarmante:

Les préoccupations exprimées par la Coordination dans la note du 31 juillet ont trouvées ample confirmation. La semaine dernière, la Coordination a cherché à rassembler les informations utiles à l’égard de ce problème douloureux et a pu confirmé qu’au 11 juillet 2013 (quand, par effet du décret de la Congrégation pour les religieux, toutes les célébrations officiées par les Franciscains de l’Immaculée furent suspendues) la Sainte Messe traditionnelle semblait être célébrée – hebdomadairement, souvent tous les jours – dans presque toutes les 27 maisons de l’Institut (ici nous nous référons bien sûr aux maisons situées en Italie). De plus, elle était célébrée dans les paroisses affiliées aux Frères; nous signalons en particulier les paroisses de la Toussaint à Florence, du Saint-Esprit à Ferrara, de Sainte-Marie-Majeure à Trieste, Saint-Dominique à Teramo. Enfin, la Sainte Messe était présente au sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Addolorata de Campocavallo, le séminaire [des Frères] de Sassoferrato, ainsi que l’église Sainte-Marie Annunziata à Borgo à Rome.

Au total, donc, 33 célébrations régulières de la Sainte Messe traditionnelle. Aujourd’hui, selon ce qui nous semble, la célébration a cessée dans presque toutes les maisons conventuelles (dont trois, entre autres, qui ont fermé ainsi que le Séminaire de Sassoferrato) puisque que le Commissaire apostolique n’a pas accordé l’ autorisation nécessaire. […] Sur environ 33 Saintes Messes, seulement 3 ont survécues selon les résultats de la Coordination.

Source: Coordinamento nazionale del Summorum Pontificum
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s