Apostolat de la FSSP maintenant paroisse personnelle

L'église Ste-Rose de Lima, Quincy Source: Catholic Times

L’église Ste-Rose de Lima, Quincy
Source: Catholic Times

L’église Ste-Rose-de-Lima à Quincy dans l’Illinois (États-Unis) qui était un apostolat de la Fraternité Saint-Pierre depuis 2009 est maintenant devenue une paroisse personnelle. Cette nouvelle fut relayée par le journal diocésain via Rorate Caeli. Cette nouvelle paroisse n’a pas de limites géographiques et couvre donc tout le diocèse. C’est la même situation que celle de la paroisse Saint-Zéphirin à Québec tenue par la Fraternité.

Cet aspect non-géographique ne représente pas nécessairement un avantage, car il a pour effet de limiter la messe traditionnelle à un endroit celui-ci étant désigné pour ce «ministère» dans un diocèse. Cela semble être le cas à Québec et aussi dans le diocèse de Springfield (Illinois). Néanmoins, l’érection de l’église Ste-Rose-de-Lima comme paroisse personnelle est une excellente nouvelle pour la FSSP. Voici quelques extraits: 

Le 25 novembre dernier, le conseil presbytéral a voté à l’unanimité la recommandation voulant établir Ste-Rose-de-Lima comme paroisse personnelle à Quincy en accord avec le canon 518 pour l’établissement de paroisses personnelles pour ceux qui ont un attachement à la liturgie célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain. 

[…]

L’église Ste-Rose-de-Lima fut fermée en 2005 et la plupart de ses biens furent soit transférés dans d’autres églises soit vendus. […] En 2007, l’évêque d’alors, Mgr George J. Lucas, a donné sa permission à la réouverture de l’église pour la célébration de la messe traditionnelle. Avant que l’église soit rouverte en 2008, trois autels de marbre du Collège Barat à Chicago furent installés ainsi qu’une clôture d’autel et une chaire assorties aux autels.  

Mgr Paprocki consacra les autels le 10 juin 2012.

Source: Catholic Times
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Une réflexion sur “Apostolat de la FSSP maintenant paroisse personnelle

  1. Ping : Notions romaines | Lettre pastorale sur la liturgie et la vénération eucharistique de Mgr Paprocki

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s