Un Jésuite activiste renvoyé de l’Ordre

Le Père John Dear

Le Père John Dear

Le Père jésuite John Dear, connu pour être un militant pour la paix, a été renvoyé de la Compagnie de Jésus. Pour une fois les Jésuites contemporains ont pris une décision orthodoxe. Des problèmes d’autorité avec ses supérieurs, un goût prononcé pour l’activisme – ce qui était dénoncé par le pape Jean XXIII dans son encyclique Sacerdotii Nostri 1959 – et le fait qu’il ne semblait pas trouver la vie d’ecclésiastique convenable ont contribué à son renvoi.

Le Père Dear appartenait à la Province jésuite du Maryland. Il est un peu invraisemblable de voir le flagrant manque de déférence à l’autorité du Père Dear, d’autant plus que l’Ordre fut fondé sur cette question; une déférence pour l’autorité papale. Voici des extraits de la nouvelle rapportée par le Catholic Herald:

Le Père jésuite provincial James Shea, a dit dans une déclaration que le «renvoi du prêtre de la Société de Jésus a pris effet» le 20 décembre dernier et découlait «d’une période prolongée de dialogue entre le leadership de a Province du Maryland et John concernant son ministère et le temps qu’il a demandé pour réfléchir à sa vocation.»

«Le processus fut enclenché à l’automne 2012 après que John aie refusé de retourner dans sa Province pour vivre dans une communauté jésuite tout en continuant son ministère de paix, de justice sociale, incluant donner des conférences et écrire», a dit le Supérieur provincial. 

[…]

Pendant trois décennies, le Père Dear a participé à des campagnes non-violentes, incluant la désobéissance civile pour arrêter la guerre et la prolifération des armes nucléaires. Il a été arrêté plus de 75 fois et a «passé plus d’un an de sa vie» en prison. 

Source: Catholic Herald
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s