Extrémisme laïque au Québec: les mécontents n’ont qu’à plier bagage

Le crucifix de l'Assemblée nationale à Québec

Le crucifix de l’Assemblée nationale à Québec

Notions romaines n’a pas couvert le débat québécois sur la Charte des valeurs, car nous croyons que ce projet de loi ne passera pas le test d’un vote au Salon bleu. Mais toutefois, nous croyons bon de rapporter les propos d’Yves Michaud, un militant indépendantiste et un extrémiste laïque. Voici quelques uns de ses propos rapportés par La Presse:

«Une société laïque, si elle veut éviter un «cancer», ne peut faire aucun compromis pour accommoder quelque croyance religieuse que ce soit.»

[…]

Même s’il convient qu’il n’y a pas de crise d’accommodements religieux au Québec, M. Michaud n’en pense pas moins que le Québec contemporain ne peut courir le risque de laisser la religion s’immiscer à nouveau, sournoisement, dans la sphère publique.

[…]

«Ceux qui refuseront de ranger au placard leurs symboles religieux n’auront qu’à s’installer sous d’autres cieux.»

Ces prises de positions radicales sont une forme particulière d’extrémisme laïque. En effet, cette réaction démesurée, à l’arrivée de nouvelles religions, ne peut être imputée qu’à la destruction et au rejet du catholicisme par une majorité de Québécois. Ne trouvant plus les éléments référentiels de leur antique foi, plusieurs Québécois donnent dans l’extrémisme laïque pour s’opposer à des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. La plus absurde de leurs positions est qu’ils admettent la rectitude d’avoir un état laïque, mais ils dénoncent les états religieux. Le laïcisme extrême est une nouvelle forme de religion et elle a une haine immense du Saint Nom de Jésus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s