Comment sauver des églises au Québec?

Église à sauver; Saint-Matthias, Cabano, QC

Église à sauver; Saint-Matthias, Cabano, QC

Nous avons fait état ici et ici de la piètre figure du catholicisme canadien-français. Partout, ce catholicisme est ravagé par des décennies de modernisme et ce même au sein des communautés en dehors du Québec. Toutefois, la situation revêt un caractère tout particulier au Québec de par l’ampleur de la crise.

Plutôt que d’inviter des ordres traditionnels qui bourgeonnent de vocations, plutôt que de revenir à la messe traditionnelle qui produisait un peuple saint et de saintes vocations; les évêques des diocèses périphériques (Québec et Montréal ont des réalités différentes) s’entêtent et tentent de sauver les meubles.

Une nouvelle méthode semble être utilisée dans l’archidiocèse de Rimouski selon le journal Le Saint-Laurent Portage. En effet, des paroisses utilisent des loteries pour financer leurs fabriques. Avant chaque messe, des loteries, moitiés-moitiés, sont vendues aux paroissiens assemblés et sont tirées lors du sacrifice eucharistique de Notre Seigneur. Or, le procédé est illégal; la vente sans permis de loteries est interdite par le gouvernement du Québec.

De l’aveu même de l’abbé Benoît Caron, curé de cinq paroisses (Notre-Dame-du-Lac, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Eusèbe,Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Mathias):

«C’est déclaré illégal par le gouvernement, c’est toléré dans certaines situations où on ferme un peu les yeux. Ce n’est pas des enveloppes brunes. C’est vraiment une question de survie pour les fabriques», se défend le prêtre. […]

«Si on n’utilise pas des moyens qui sont sur le bord de la loi ça veut dire que progressivement on ferme toutes les églises une après l’autre», souligne celui qui est en charge de cinq paroisses. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s