Le Pape abolit le titre honorifique de monseigneur

Le Saint Père Source: Guido Marino/Facebook

Le Saint Père
Source: Guido Marino/Facebook

Dans un nouvel élan visant à réformer le clergé et à éliminer le carriérisme dans l’Église catholique, le Pape François a aboli la remise de l’honneur pontifical de «monseigneur» pour les prêtres séculiers de moins de 65 ans. 

Dorénavant, le seul honneur pontifical qui sera conféré sur les prêtres séculiers sera celui «d’aumônier de Sa Sainteté» et ce titre sera conféré sur les «prêtres méritant» et qui ont plus de 65 ans. 

Le secrétariat d’État du Vatican a communiqué cette nouvelle aux nonces apostoliques à travers le monde et leur a demandé d’informer tous les évêques dans leurs pays respectifs de la décision prise par le Pape François.

[…]

En prenant cette décision, le Pape François poursuit la réforme des titres ecclésiastiques introduite par Paul VI en 1968, suivant le Concile de Vatican II. Avant la réforme de Paul VI, il y avait 14 grades de «monseigneur»; il les a réduits à trois rangs qui existent aujourd’hui: pronotaire apostolique, prélat honoraire de Sa Sainteté et aumônier de Sa Sainteté. Les titres originaux remontent au pontificat du Pape Urbain VIII (1623-1644).

Source: La Stampa
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s