Catholicisme à la Tea Party

Et le Règne social du Christ?

Et le Règne social du Christ?

Modestinus, auteur du blogue catholique Opus Publicum, a écrit une très bonne pièce sur un mouvement catholique aux États-Unis; le catholicisme Tea Party (CTP). Ce mouvement, comptant dans ses rangs des catholiques «proéminents» comme Paul Ryan (ancien colistier républicain pour l’élection présidentielle de 2012), George Weigel (auteur d’un livre très mal intitulé, Evangelical Catholicism) et Samuel Gregg (auteur du livre Tea Party Catholic).

En somme, les tenants de cette forme de catholicisme ne sont pas intéressés par les questions liturgiques, sont près de la compréhension de Vatican II de Jean Paul II, et sont favorables à un néo-conservatisme économique et politique très à l’américaine. De plus, ils font des prouesses de gymnastique théologique pour exclure du Magistère de l’Église les documents qui leur semblent «socialistes» (comme Rerum Novarum de Léon XIII). Voici deux extraits de l’article de Modestinus sur cette forme de catholicisme:

À un niveau plus général, n’est-il pas possible pour un catholique raisonnable qui examine attentivement la fusion des principes catholiques avec la liberté à l’américaine inaugurée lors de Vatican II, de ne pas trouver de quoi se réjouir?

[…]

Il [un auteur catholique Tea Party] s’inquiète du fait que si les catholiques ne retournent pas à leurs voies flatteuses, où ils prêchent le sermon de la liberté américaine, vénèrent ses martyrs et ses saints, et où ils témoignent de la providentielle «main invisible» (de Dieu?) qui génèrent tant de richesses (pour qui?); ils se retrouveront moqués, maltraités et marginalisés – comme si cela ne s’était pas déjà produit pour tous, excepté les apologistes mielleux des médias séculiers pour leurs causes séculières et libérales. 

 

Source: Opus Publicum
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s