Introibo et la réforme

«Face à Dieu» et non «face au peuple»

«Face à Dieu» et non «face au peuple»

Comment articuler le projet de réforme de la réforme? Cette réforme de la réforme est ce mouvement, ou plutôt mouvance favorisant une réintroduction du sacré dans la liturgie. Ce projet de rénovation avait commencé sous Benoît XVI, connaissant ses hauts moments avec Summorum Pontificum en 2007 et avec l’instruction Universae Ecclesiae en 2011.

Comme certains en ont fait écho, notamment le théologien italien Nicola Bux, la vision de Benoît XVI semblait souhaitée que les deux formes du rite romain s’enrichissent mutuellement. Néanmoins, cette vision ne s’est pas implémentée. 

Dans l’implantation d’une réforme, surtout un rééquilibrage, le premier pas est très important et dicte la marche à suivre. Nous croyons, à l’instar de plusieurs théologiens et clercs (l’Abbé Zuhlsdorf, Mgr Bux, M. Schaetzel, etc., pour n’en nommer que quelques uns), que le retour de la messe célébrée ad orientem, ou la messe «face à Dieu» et non pas «face au peuple» est le premier pas nécessaire.

Conscient que le changement et la restauration du sacré ne peut se faire rapidement – les embûches à Summorum Pontificum sont là pour le prouver – ce premier pas donnerait le ton et ce de manière décisive. Les grands autels abandonnés et leurs riches architectures vont assurément capter l’imaginaire du fidèle. L’accent sera moins sur le rassemblement de l’assemblée, mais l’ascension de l’assemblée vers le Saint Sacrifice. Même dans la forme vernaculaire du rite ordinaire romain, le retour à la célébration versus Deum, tous tournés vers Dieu, ramènerait certainement le sacré dans la liturgie.

Introibo ad altare Dei.  Je m’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu.

Advertisements

Une réflexion sur “Introibo et la réforme

  1. Ping : Notions romaines | Un curé enlève «l’autel du peuple» de son église

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s