Mgr Housset: église décentralisée, moderne et pauvre

Mgr Housset Source: Sud-Ouest

Mgr Housset
Source: Sud-Ouest

Dans un article du journal français Sud-Ouest, rapporté via la Riposte catholique, l’évêque de La Rochelle – Saintes, Mgr Housset, défend des positions hérétiques et modernistes avec des lecteurs dans une discussion interactive.

Devant répondre de son «opposition» au mariage homosexuel promulgué en France, Mgr Housset a répondu qu’il aurait plutôt souhaité une sorte d’«union civile» pour assurer des garanties aux homosexuels. Cette position est clairement en contradiction avec les positions de l’Église sur le mariage.

De plus, Mgr Housset adule le caractère révolutionnaire du nouveau pape: «Il veut aussi sortir d’une Église très centralisée et, en ce sens, il est très moderne. C’est un Pape qui ressent bien les aspirations de notre époque.» Cette apologie du modernisme est caractéristique d’une vieille génération d’évêques français.

Il fait preuve d’une indifférence totale à la célébration de la messe en latin. Selon lui «[d]epuis deux cents ans, l’Église catholique n’est plus riche en France et heureusement», vantant du même coup les tribulations de l’Église française depuis la Révolution. «Évêque branché», comme le sous-titre le journal français ou plutôt évêque déconnecté de la Tradition immémoriale?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s