Mgr Müller: charge la FSSPX, défend des hérétiques

Don Müller

Don Müller

Mgr Müller, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, semble combattre des moulins à vent. Dans une entrevue rapportée ici par le blogue traditionaliste Rorate Caeli, Müller s’en prend à ceux qui défendent les mêmes positions que lui, les «lefebvristes» ou la FSSPX, mais défend ceux qui sont en contradiction directe avec la doctrine de la Sainte Mère l’Église, notamment les tenants de la théologie de la libération.

En choisissant des hérétiques comme alliés et les plus fidèles défenseurs de la foi immémoriale comme ennemis, il n’est pas étonnant que la défense de la doctrine traditionnelle du mariage par le Préfet n’aie pas impressionnée les évêques allemands. Voici un extrait de l’interview entre le Préfet Müller et un journal italien: 

Avec l’échec des discussions, quelle est la position des lefebvristes?

Müller: «L’excommunication canonique encourue pour l’ordination [épiscopale] illicite a été levée pour les évêques, mais l’excommunication sacramentelle reste, de facto, pour le schisme, car ils se sont séparés de la communion avec l’Église. Cela étant dit, nous ne fermons pas la porte, jamais, et nous les invitons à la réconciliation. […]»

Que pouvez-vous nous dire à propos de la rencontre entre François et [le Père Gustavo] Gutiérrez le 11 septembre dernier?

Müller: «Des courants théologiques traversent parfois des moments difficiles: on débat, on clarifie. Mais Gutiérrez a toujours été orthodoxe. Nous, européens, devons dépasser la notion selon laquelle nous sommes le centre, sans toutefois nous sous-estimer. Élargir nos horizons, trouver un équilibre; j’ai appris cela de lui. S’ouvrir à une expérience concrète; voir la pauvreté et aussi la joie du peuple. Un pape latino-américain a été un signe du Ciel. Gustavo a été bouleversé. Je l’ai été aussi. Et François aussi.»

Source: Rorate Caeli
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Une réflexion sur “Mgr Müller: charge la FSSPX, défend des hérétiques

  1. Ping : Notions romaines | La FSSPX réagit aux propos Mgr Müller quant à «l’excommunication sacramentelle [...] pour le schisme»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s