Pas seulement Burke: la purge «fraternelle» de François le Bon

Le Saint-Père Source: Mgr Guido Marini

Le Saint-Père
Source: Mgr Guido Marini

Le vaticaniste Matteo Matzuzzi a analysé, pour le quotidien Il Foglio, les raisons qui ont menées au renvoi du cardinal Burke de deux congrégations romaines en seulement quelques jours. Il considère la raison principale comme étant une compréhension de l’Église «complètement opposée».

Une entrevue avec le cardinal Burke, publiée le 12 décembre par EWTN, a finalement mené à la fracture. Le cardinal Burke y avait exprimé des doutes à savoir si l’exhortation apostolique, Evangelii Gaudium, pouvait être considérée comme faisant partie de Magistère papal tout court. En fond de trame, il y a aussi la grande influence que le cardinal exerçait sous le Pape Benoît XVI pour la nomination des évêques aux États-Unis. Une partie de l’Église américaine a vu l’opportunité de se débarrasser de cette influence sous le Pape François et en conséquence d’y être seconder [par les autorités suprêmes]. Évidemment, ils ont rencontré du succès. Matzuzzi parle d’une «purge» contre le clergé qui partage la compréhension de l’Église de Benoît XVI.

À cause de la grandissante célébration du Pape François comme étant la «réincarnation» du «bienveillant» Pape Jean XXIII, Matzuzzi décrit le lien, qui n’est pas sans une subtile, mais profonde importance, entre la «purification» et le «bienveillant  François». Encore une fois, cela signifie un dégoût certain du nouveau Pontife pour la tradition.

[Pour lire l’article en entier (en anglais), cliquez ici. Non seulement Burke a été renvoyé, mais aussi d’autres cardinaux près de la vision de Benoît XVI : le cardinal Piacenza et le cardinal Bagnasco.]

Source : Eponymous Flower
Traduction : Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s