Changements curiaux: Burke remplacé, Ouellet reste

Le cardinal Wuerl et le cardinal Burke

Le cardinal Wuerl et le cardinal Burke

De nombreux changements se sont produits au sein de la Curie; changements mineurs, nous croyons que non. Les changements à la Congrégation des évêques sont très importants. Le cardinal Burke qui était cardinal pénitencier (équivalent de préfet) de la Pénitencerie apostolique et membre de la Congrégation des évêques (un poste plus important), vient d’être remplacé par le cardinal Wuerl de Washington dans cette dernière congrégation.

Ce changement n’est pas anodin. Burke, un cardinal conservateur et s’identifiant clairement avec le mouvement traditionnel, n’aura plus de parole pour le choix des évêques. Certainement, plusieurs nominations américaines sont teintées de son influence: Mgr Sample à Seattle, Mgr Conley au Nebraska, Mgr Cordileone de San Francisco, tous sympathiques à la cause traditionaliste.

Néanmoins, le cardinal Ouellet, un conservateur soft, ou néo-conservateur, pour utilisé une terminologie anglo-saxone, reste préfet de la Congrégation des évêques. Le cardinal Ouellet n’est pas si loin de la vision du Saint-Père: un catholicisme accessible, une pastorale résolument liguorienne, mais une théologie conservatrice (à noter, conservatrice et non traditionnelle).

De plus, selon le site de la Conférence des évêques du Canada (CECC), Mgr Turcotte, ancien archevêque de Montréal, a été confirmé dans son poste à la Congrégation pour la cause des Saints. Changement plus important, mais dont l’importance n’est que difficilement vérifiable: la nomination de Mgr Bonazzi, comme nonce apostolique au Canada, toujours selon le site de la CECC.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s