Volpi concernant les Franciscains de I’Immaculée: «dérive crypto-lefebvriste, certainement traditionnelle»

Le Père Manelli Source: immocolata.com

Le Père Manelli
Source: immocolata.com

Un jour avant d’ordonner de nouvelles sanctions contre les Franciscains de l’Immaculée, le commissaire apostolique Volpi a répondu à la lettre ouverte du vaticaniste progressiste, Marco Tosatti, avec de durs mots à l’endroit de l’Ordre. Volpi ne manque pas de souligner que ces interventions contre les FI ont l’approbation papale.

Deux remarques à noter nous apparaissent déplorables sont les doutes soulevés quant à la véritable fragilité de la santé du fondateur; santé fragile qui serait utilisée pour entraver le travail du commissaire apostolique. L’autre remarque concerne la «dérive» des FI vers une redécouverte des 19 siècles de catholicisme traditionnel qui ont précédés la vraie dérive des 50 dernières années. Voici des extraits reproduits sur le blogue Rorate Caeli et la lettre originale publiée à La Stampa, qui démontrent la véritable opinion «des autorités suprêmes». 

Malgré mes efforts pour agir de manière fraternelle, recherchant la pleine collaboration des religieux et ce sans recourir à aucune mesure disciplinaire, ce décret approuvé et provenant des plus hautes autorités religieuses est toujours dépeint comme une usurpation suivie de l’imposition d’un régime arbitraire. […]

Le fondateur et ex-ministre général, le Père Stefano Maria Manelli, en janvier 2012, avait déjà fui un dialogue constructif avec les religieux qui se plaignaient de la dérive crypto-lefebvriste, certainement traditionnelle [de la communauté]. À ma récente invitation pour clarification, ce 16 novembre dernier, en recherche d’une recomposition, et d’un compte-rendu de toutes les opérations, des biens immobiliers et mobiliers de l’Institut qui ont été confiés à leur famille et fils spirituels pendant l’administration obligatoire, le Père Manelli me répondit par un certificat médical émanant d’une clinique privée où il est hospitalisé, à sa propre demande. 

Dans ce certificat médical, le médecin déclare que le patient doit observer un «repos physique absolu» et que non seulement il ne peut pas voyager, mais il ne peut même pas recevoir de visite, ce qui rendit vaine mon intention de lui rendre visite. 

Étant donné l’importance de la question soumise, je lui aie envoyé une lettre, pourtant je reçu des réponses insatisfaisantes. 

Source: La Stampa
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s