«Une Église moins triomphante»

L'église d'Alma, QC

L’église d’Alma, QC

Un récent reportage du Le Soleil sur l’état de l’Église dans l’archidiocèse de Québec a révélé quelques passages troublants. Un groupe de jeunes fut interviewé et le consensus semblait être que l’Église allait continuer son déclin et ensuite devenir un mouvement marginal, mais militant. Cette Église du futur sera «moins triomphante» comme l’affirma l’un des jeunes réunis.

Les canaux traditionnels de transmission de la foi, telle la famille, sont mis de côté ou à tout le moins réduits à un rôle moindre. De plus, signe de l’influence de l’époque révolutionnaire des années soixante, durant laquelle l’Église était moins le fondement principal de l’homme que son instrument dans l’avancement des causes sociales, ces jeunes définissent la Foi comme un «idéal de vie», un «chemin du bonheur» et une «radicalité».

Nous ne croyons pas que l’Église doit être «moins triomphante». Au contraire, par la mort du Seigneur Jésus-Christ, Son ascension auprès du Père et la fondation par Jésus-Christ même de l’Église, il est le saint devoir de l’Église de pointer vers Son immense gloire, vers la perfection du monde à venir. Elle est une radicalité dans le sens que le vrai et historique saint François d’Assise l’entendait: un chemin de mortification, de charité, d’obéissance au Saint-Père (qui n’a pas été mentionné du tout lors du reportage) et d’amour de la liturgie (celle en latin, la même célébrée par saint Grégoire le Grand au VIe siècle que par saint Padre Pio au XXe).

Pour revoir des séminaires florissants, des congrégations religieuses avec de saintes vocations, des paroisses où les hommes ne désertent pas, mais sentent que la liturgie est plus qu’une sorte d’encouragement ou de counselling, enfin que la liturgie est le Sacrifice de la Sainte Messe, il faut une réforme en profondeur. L’Église du Québec ne peut continuer à subir l’esprit de rupture de Vatican II pour bien des décennies.

Advertisements

Une réflexion sur “«Une Église moins triomphante»

  1. Ping : Comment sauver des églises au Québec? | Notions romaines

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s