De la canonisation prochaine de Jean XXIII

Bienheureux Jean XXIII

Bienheureux Jean XXIII

Jean XXIII est une figure problématique pour les fidèles traditionnels qui le créditent des déboires de la réforme post-conciliaire, notamment la réforme liturgique. De plus, le fait que le Saint-Père ait décidé, selon le principe de Législateur suprême, d’aller de l’avant avec sa canonisation le 27 avril 2014, sans un deuxième miracle authentifié, plusieurs sont perplexes. Canonisation politique? Canonisation idéologique? Nous croyons que non.

Ses positions théologiques sur la prêtrise sont très traditionnelles et orthodoxes. Dans l’encyclique Sacerdotii Nostri Primordia (1959), il exhorte les prêtres de ne pas tomber dans l’activisme du XXe siècle. Concernant l’usage du latin dans Veterum Sapentia (1962), il championne non seulement l’universalité mais aussi  l’immuabilité de l’usage de la langue latine.

Concernant la liturgie, feu Cardinal Bartolucci mentionnait dans une entrevue donnée à NewLiturgicalMovement, qu’il avait la conviction que jamais Jean XXIII n’aurait cautionné une réforme liturgique diminuant autant la richesse liturgique de la vie de l’Église.

De plus, la congrégation rédemptoriste traditionaliste de Papa Stronsay en Écosse, mentionne dans un article que Padre Pio endossait que le Saint-Père était au Ciel et relate un miracle attribué à l’intercession de Jean XXIII.

Le principe de Législateur Suprême par lequel le Saint-Père fait prérogative de son droit législatif concernant les lois ecclésiastiques (dont fait partie le processus de canonisation) n’est pas un procédé anormal. Il fut utilisé par bx Jean-Paul II, Benoît XVI, Pie XI entre autres.

Alors pour ceux qui sont toujours inconfortables, intercédez auprès du bienheureux, bientôt saint, le 27 avril  prochain.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s